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Le niveau de pilotage va de débutant à pilote confirmé, certains depuis plusieurs dizaines d’années et anciens compétiteurs. Le vol 3D est pratiqué par quelques uns.

L’aide aux débutants est assurée. Les pilotes confirmés peuvent aussi nous rejoindre.

 Situation :

Une partie de la plate-forme est réservée à cette activité pour l’apprentissage du stationnaire ou l’entraînement  au sol. Plusieurs pilotes peuvent évoluer de concert sans difficultés ce qui garantit la sécurité de tous. L’architecture de notre terrain est synonyme de bonne entente entre les différentes disciplines. Les évolutions en altitude ont lieu sur la piste principale, garantissant le non-survol des pilotes et en parfaite harmonie avec les pratiquants avions, ce qui est assez rare pour être souligné.

 Les possibilités de vols :

  • Stationnaire devant soit (helico cabine vers l’avant)
  • Stationnaire, vol de face (cabine vers soit)
  • Vol en évolution avec voltige.
  • Vol dos (3D) avec toutes les possibilités précédentes.

 

Aide pour débuter :

Il est impératif pour le débutant de se faire aider par un hélicoptériste qualifié pour les réglages de base. En effet, un hélico mal réglé est pratiquement "involable" même pour un pilote confirmé. Il ne faut surtout pas oublier que la machine se déplace aussi en marche arrière vers le pilote avec tout le danger que cela représente en cas de perte de contrôle. Un club est tout indiqué pour  fournir les conseils, aussi bien: pour l'acquisition de l’hélico, du matériel radio, que pour l’assurance comprise dans la licence club et fournit un terrain d’évolution réservé et entretenu a cet effet.

 Hélicoptères :

La majorité des machines utilisent un moteur d’environ 5 cm3 ou de 10 cm3 et plus pour la même catégorie. Il existe aussi des hélicoptères électriques, équivalents  à ceux de la première catégorie. Avec un temps de vol dépassant les 10 minutes, ils sont capables des mêmes évolutions que les thermiques.

 Types d’hélicoptères :

  • Hélicoptères trainers (bulle et tube de queue ) conseillés au débutant.
  • Hélicoptères avec fuselage destinés aux pilotes confirmés.
  • Hélicoptères maquettes représentant des appareils grandeur
  •  destinés à la compétition en général ou pour le plaisir.

 Caractéristiques :

Classe 30

Moteur entre 5 et 6 cm3. La tendance actuelle est à une augmentation de la cylindrée. Cette catégorie est toute indiquée pour le débutant. L’éventail de machines commercialisées est important. De plus, nombre de ces modèles sont vendus pratiquement construits à 90%.

Classe 60

Moteurs d’environ 10 cm3 pour un poids aux alentours de 5 kilos. De même que pour la classe 30, la cylindrée des moteurs augmente. Bien que non recommandé, le débutant peut l’utiliser.

Règlages

La vitesse du rotor varie selon l’usage, de 1400  a 2100 tours minute. Le réglage moyen se situe vers 1700 tours sauf cas particuliers. Selon les conditions de vol, des vitesses rotors différentes peuvent être utilisées. Dans tous les cas, il convient d’être prudent, le poids des pales en rotation pouvant atteindre plusieurs dizaines de kilos en cas de choc.
          
Classe micros electriques 

Ce type d'hélico est en plein développement et frise la folie. Le principal intérêt est de pouvoir évoluer dans un volume restreint. Ceci est dû aux progrès des batteries lithium-ion qui permettent des vols largement supérieurs à 10 minutes. Celles-ci n'en sont qu'au début de leur existence et leurs performances  progresseront dans l'avenir. Les modèles les plus courants sont, le zoum 400, le t-rex, le x-400 pour les plus connus, mais la liste est longue.
Un chapitre particulier leurs sera réservé prochainement.
                                                         

Télécommande.

Un matériel de bonne qualité est préconisé compte tenu des vibrations importantes générées par  l’hélico. Il faut absolument s’assurer à l’achat que la télécommande comporte un programme hélicoptère. En raison des contraintes rencontrées sur un hélico, des servos de bonne qualité sont souhaitables.

 Apprentissage au stationnaire.

La méthode la plus employée est d’utiliser un cerceau fixé aux patins de l’hélico, évitant un retournement brutal de l'appareil. Normalement la casse est  limitée en cas de fausse manœuvre. On peut aussi pratiquer la double commande. Une méthode très efficace, pour l’avoir constatée, est d’utiliser un simulateur qui limite les heures d’apprentissage. Le stationnaire est  possible après quelques vols.

 Le vol.

Le débutant peut commencer par des petits tours près de lui, en les élargissant au fur et à mesure de ses progrès. 

EN CONCLUSION

Une fois le pilotage acquis, quel plaisir de voir son modèle évoluer au gré de son adresse et de sa propre fantaisie    !